Description du   Berger Belge


 



 

STANDARD  DU BERGER BELGE - résumé


DATE de PUBLICATION du STANDARD d'ORIGINE  en  VIGUEUR : 13 mars 2001


UTILISATON :

A l'origine chien de berger, conducteur de troupeau, aujourd'hui chien de famille, de même que chien d'utilité (garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent.

BREF APERCU HISTORIQUE :

......

C'est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement. Le 29 septembre 1891 se fonde à Bruxelles le «Club du Chien de Berger Belge» et la même année encore, le 15 novembre, le Professeur A. Reul organise à Cureghem un rassemblement de 117 chiens, ce qui permit d'effectuer un recensement et d'opérer un choix des meilleurs sujets. Les années suivantes on commence une vraie sélection, en pratiquant une consanguinité extrême sur quelques étalons.

Le 3 avril 1892, un premier standard de race fort détaillé fut déjà rédigé par le «Club du Chien de Berger Belge ». Une seule race fut admise, avec trois variétés de poil. Toutefois, ce n'est qu'en 1901 que les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint Hubert (L.O.S.H.).

Au cours des années qui suivaient, les dirigeants de la cynophilie bergère belge se mettaient avec ténacité à la tâche pour unifier le type et corriger les défauts. On peut dire que vers 1910 le type et le caractère du Berger Belge étaient déjà fixés.

Au cours de l'histoire du Berger Belge, la question des diverses variétés et des couleurs admises a donné lieu à beaucoup de controverses. Par contre, en ce qui concerne la morphologie, le caractère et l'aptitude au travail, il n'y a jamais eu de désaccord.

COMPORTEMENT/CARACTERE : Le Berger Belge est un chien vigilant et actif, son tempérament vif et alerte et son caractère hardi mais calme et assuré, sans aucune crainte ni agressivité, doivent être visibles dans l'attitude du corps et l'expression fière, calme et attentive.

A l'aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété.

ASPECT GENERAL : Le Berger Belge est un chien médioligne, harmonieusement proportionné, alliant élégance et puissance, de taille moyenne, de musculature sèche et forte, inscriptible dans un carré, rustique, habitué à la vie en plein air et bâti pour résister aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge. Par l'harmonie de ses formes et le port altier de la tête, le chien de Berger Belge doit donner l'impression de cette élégante robustesse qui est devenue l'apanage des représentants sélectionnés d'une race de travail.

La poitrine est descendue jusqu'au niveau des coudes. La longueur du museau est égale ou légèrement supérieure à la moitié de la longueur de la tête, qui doit être élégante, sèche, ciselée. Le crâne ne doit être ni large ni lourd et préserver des lignes de tête harmonieuuses.

TETE : Portée haut, longue sans exagération, rectiligne, bien ciselée et sèche. Le crâne et le museau sont de longueur sensiblement égale, avec au maximum un très léger avantage pour le museau, ce qui donne une impression de fini parachevé à l'ensemble.

REGION CRANIENNE : De largeur moyenne, en proportion avec la longueur de la tête, à front plutôt aplati qu'arrondi, au sillon médian peu prononcé vu de profil, parallèle à la ligne imaginaire prolongeant le chanfrein; crête occipitale peu développée; arcades sourcilières et zygomatiques non proéminentes. Stop modéré.

REGION FACIALE :

COU : Bien dégagé, légèrement allongé, assez redressé, bien musclé, s'élargissant graduellement vers les épaules et exempt de fanon ; la nuque légèrement arquée.

CORPS : Puissant sans lourdeur ; la longueur depuis la pointe de l'épaule jusqu'à la pointe de la fesse est approximativement égale à la hauteur au garrot.

QUEUE : Bien attachée, forte à la base, de longueur moyenne, atteignant au moins mais dépassant de préférence le jarret ; au repos portée pendante, la pointe légèrement recourbée en arrière au niveau du jarret ; en action plus relevée, sans aller au-dessus de l'horizontale, la courbe vers la pointe plus accentuée, sans toutefois qu'à aucun moment elle ne puisse former ni crochet, ni déviation.


MEMBRES ANTERIEURS :

MEMBRES POSTERIEURS :

ALLURES : Mouvement vif et dégagé à toutes les allures : le Berger Belge est un bon galopeur, mais les allures habituelles sont le pas et surtout le trot : les membres se meuvent parallèlement au plan médian du corps. A grande vitesse les pieds se rapprochent du plan médian ; au trot, l'amplitude est moyenne, le mouvement est régulier et aisé, avec une bonne poussée des postérieurs, la ligne du dessus demeurant bien tendue ; sans que les antérieurs soient levés trop haut. Sans cesse en mouvement, le chien de Berger Belge semble infatigable ; sa démarche est rapide, élastique et vive. Il est capable d'effectuer un changement soudain de direction en pleine vitesse ; par son tempérament exubérant et son désir de garder et de protéger, il a une tendance marquée à se mouvoir en cercles.

PEAU : Elastique, mais bien tendue sur tout le corps ; bord des lèvres et des paupières fortement pigmenté.

ROBE ET VARIETES : Le poil étant de longueur, de direction, d'aspect et de couleur variés chez les chiens de Berger Belge, ce point a été adopté comme critère pour distinguer les quatre variétés de la race ; le Groenendaël, le Tervueren, le Malinois et le Laekenois. Ces quatre variétés sont jugées séparément et peuvent obtenir chacune une proposition de C.A.C., de C.A.C.I.B. ou de réserve.

NATURE DU POIL : Dans toutes les variétés le poil doit toujours être dense, serré et de bonne texture, formant avec le sous-poil laineux une excellente enveloppe protectrice.

COULEUR :


Pour toutes les variétés, un peu de blanc est toléré au poitrail et aux doigts.

TAILLE, POIDS ET MENSURATIONS :

DEFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

DEFAUTS ELIMINATOIRES :


N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 MARIAGES INTER-VARIETES : Les accouplements inter-variétés sont interdits, sauf dans des cas bien particuliers, sur dérogations accordées par les commissions d'élevage nationales compétentes (texte 1974, fait à Paris).


Retour          à la  page du      Manoir de Morgan.

 

Plan du site :

<> RELKA ~ BLUE <>

<> Le Pedigree <>         <> Les Photos <>         <> La famille de Relka <>            <> MORGAN <>

<> Le Manoir de Morgan <>                                       <> Le Malinois <>         

<> Nos Liens <>

 

 

This page is designed and maintained by   Malinois -       Worlwide Copyright 1998 - .... - 2004 ~ all rights reserved Europe & USA.

 Le Manoir de Morgan ~   Florence de JAEGER ~